Documentations & FAQ

Documentations

Pour vous aider à vous informer sur la sécurisation du circuit du médicament, Mdose met à votre disposition quelques documents de référence.


FAQ

  • En tant que pharmacien, pourquoi choisirais-je de faire de la PDA avec la solution Heb'Dose ?

    C’est un moyen pour vous d’apporter une valeur ajoutée à la qualité de vos services et de votre savoir-faire, de les rendre plus visible, et de vous distinguer de la concurrence actuelle et à venir. Avec PDA Heb’Dose vous allez consolider votre rôle d’accompagnateur de l’observance pour les personnes polymédiquées. Votre choix pour cette solution semi-automatique est sans risque financier car il ne nécessite pas d’investissement démesuré. Par ailleurs grâce à un équipement identique, PDA Heb’Dose répond aux besoins de votre clientèle, qu’il s’agisse des établissements de soins et/ou de vos patients au comptoir. Enfin PDA Heb’Dose vous permet de préparer l’avenir de votre pharmacie en introduisant une nouvelle source de rémunération.

  • Combien coûte le logiciel Sécur’Dose et quel est la durée d’engagement ?

    Sécur’Dose est mis à disposition. Son droit d’utilisation est consenti pour une durée d’un an, renouvelable, en contrepartie de l’achat des consommables.

    Pendant cette année le pharmacien bénéficie gratuitement de l’ensemble des mises à jour du logiciel Sécur’Dose et de la Banque de médicaments Claude Bernard sur laquelle s’appuie le logiciel.

  • Quelle sont les modalités de formation au logiciel Sécur’Dose et peut-elle être prise en charge ?

    Il existe deux types de formation.

    Dans le cadre d’une PDA au sein d’un établissement, la formation s’effectue sur site.

    Dans le cadre d’une PDA pour le domicile, la formation s’effectue à distance.

    Quelque soit le type de formation, les thèmes suivants sont abordés :

    • La gestion des ordonnances (saisie, renouvellement, modification, import de prescription…)
    • La préparation des piluliers et fonctions associées
    • Les éléments de traçabilité et impressions des documents accompagnant les piluliers.

    Elle est également susceptible d’être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.

  • Quel est le coût de la Hotline ?

    L’assistance logicielle est illimitée et gratuite avec télémaintenance pendant les heures de bureau. Il existe également une version du manuel d’utilisation téléchargeable à partir du logiciel Sécur’Dose. Des vidéos tutorielles sont aussi disponibles via Secur’Dose.

  • Disposez-vous d’une convention Ehpad / Officine ?

    Il nous est possible de générer une convention type en fonction du mode d’administration du médicament de l’établissement. Un lien de téléchargement vous sera communiqué en remplissant le coupon de demande d’information.

    Coupon à remplir

  • Quels éléments la solution Heb’Dose apporte elle pour garantir la sécurité sanitaire des médicaments reconditionnés ?

    Le blister utilisé est fabriqué en France, en salle blanche, et est certifié contact alimentaire.

    La préparation s’effectue sur 7 jours et donc respecte les recommandations d’usage dans le cadre d’un déconditionnement.

    Les médicaments, ne devant pas être déconditionnés tels que les orodispersibles ou effervescents, sont gérés automatiquement en hors blister.

    Les médicaments à libération prolongée et les médicaments ne devant pas être broyés sont automatiquement prévus dans l’alvéole non broyable. L’information est également reprise sur la fiche d’accompagnement thérapeutique de la Mbox dans le cadre d’une préparation pour le domicile.

  • La solution Heb'Dose s’inscrit-elle dans une logique de développement durable ?

    S’appuyant sur sa longue expertise, la société Mdose s’engage dans une démarche sociétale vertueuse où elle souhaite apporter, aux acteurs des circuits du médicament, des outils pour lutter contre la problématique d’iatrogénie.  Ajoutée à cette dimension sociale et sanitaire, Mdose inscrit son activité de concepteur de produits dans une démarche d’éco-conception. Pour ce faire les produits de la solution Heb’Dose sont entièrement fabriqués en France afin de limiter ses rejets de CO2. Les matériaux utilisés sont recyclés ou recyclables dès que leur conception l’ont permis et leur épaisseur optimisée. Les partenaires de ont été sélectionnés suivant ce même principe.

  • Qu'est ce que l'iatrogénie médicamenteuse?

    L’iatrogénie médicamenteuse est un problème de santé public majeur, responsable de plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an en France. Elle résulte d’événements non évitables que l’on associe au produit en tant que tel et/ou au malade lui-même mais également d’événements évitables qui sont généralement le fruit d’une succession de dysfonctionnements, que l’on appelle des erreurs médicamenteuses. L’erreur médicamenteuse peut être définie comme suit: « toute erreur survenant au sein du circuit du médicament, quel que soit le stade au niveau duquel elle est commise (prescription, dispensation, préparation ou administration), quel que soit l’acteur du circuit du médicament qui la commette (médecin, préparateur, infirmier, malade ou aidant), qu’elle soit due à la conception du circuit du médicament, à son organisation ou à la communication en son sein, et qu’elles qu’en soient les conséquences. »

  • Comment la PDA HEB'DOSE apporte tel des outils pour lutter contre les erreurs médicamenteuses?

    La solution Heb’Dose permet la mise en place d’un circuit du médicament sécurisée et tracée, sur toutes ses étapes : de la préparation en pharmacie jusqu’à l’administration en EHPAD ou chez le particulier. Le logiciel Sécur’Dose a été pensé pour éviter les reports de prescription, faciliter la communication avec l’établissement de soins, éviter toute erreur de préparation et imprimer les données sur différents supports (bon de livraison, étiquette de pilulier …), permettant ainsi une continuité de circulation de l’information jusqu’au pied du lit du patient au moment de l’administration. L’ergonomie des piluliers, de leur support de stockage et de distribution a été pensée pour faciliter la tâche des infirmières, limiter le transfert des médicaments et favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées dans la prise effective du médicament, sans perte ou oubli.

  • Qu'est ce que l'inobservance médicamenteuse?

    Pour le particulier, une des erreurs médicamenteuses les plus régulières sera l’inobservance du traitement prescrit par le médecin. Cette erreur est parfois involontaire et liée par exemple à l’oubli mais elle est aussi bien souvent volontaire. Le patient conditionné par différents facteurs d’ordre émotionnel, cognitif, comportemental et social ne sera pas observant volontairement.

    La solution Heb’Dose comprenant la Mbox et sa fiche d’accompagnement thérapeutique a pour but d’offrir aux pharmaciens des outils pour pallier à cette inobservance intentionnelle,en accompagnant le patient dans une meilleure compréhension de son traitement et donc favoriser son adhésion.